finance plateforme investissement

Aujourd’hui nous vous proposons un article sur l’évolution des métiers liés à la finance dans notre activité. Entre les tendances du marché et la nouvelle réglementation européenne, les profils et les missions sont amenés à évoluer sur l’année 2023.

Les tendances du marché et la relation avec les clients

La finance et les assurances ont permis de créer 67 000 nouveaux emplois ces dernières années et la tendance reste à la hausse sur l’année 2022.

Selon les informations fournies par Jooble, la popularité des demandes de recherche d’emploi dans la finance a récemment augmenté.

En outre, ils recherchent de plus en plus de conseils financiers en ligne et sur les médias sociaux. Par conséquent, le besoin de conseils et de services financiers est en augmentation. On pourrait aujourd’hui conseiller aux profils financiers juniors de commencer par les services aux consommateurs qui constituent un excellent point de départ. La planification financière personnelle, la banque d’investissement et tous les nouveaux pure players sont parmi les secteurs les plus importants des services financiers dédiés directement aux consommateurs.

Qui sont les financiers sur notre plateforme d’investissement ?

On pense tout de suite aux analystes financiers, qui vont étudier les dossiers et présenter leurs analyse à un comité auquel doivent systématiquement participer tous les membres du pôle financier. Ce comité va décider si un projet peut être mis en collecte de financement sur notre plateforme.

Ce dossier comité présenté regroupe un nombre important de données quantitatives et qualitatives sur l’entreprise à financer :

  • Présentation de l’entreprise
  • Présentation du chef d’entreprise
  • Présentation de l’équipe
  • Performances et endettement
    • Bilan
    • Compte de résultat
    • Prévisionnel
    • Solde de trésorerie
    • Simulation d’emprunt
    • Tableau emplois ressources
  • Synthèse des risques
  • Facteurs de risques
  • Sûretés mises en place
    etc..

Une partie de ces informations sont directement remontées via des applications tierces, qui vont permettre aux analystes financiers de constituer leurs dossiers plus facilement et vérifier les informations fournies par le porteur de projet.

Les tendances dans le domaine de la finance

On observe que les profils des analystes se spécialisent : soit dans la gestion des risques, soit dans la structuration des projets ou encore dans la structuration juridique. Ce sont des spécialisations axées sur le BtoB, assez différentes de la tendance actuelle du marché où les services financiers sont axés sur le consommateur.

Les services financiers aux consommateurs apportent des avantages : ils aident les personnes et les familles à gérer leur argent, à planifier leurs finances et à épargner. Les profils recherchés dans les services financiers aux consommateurs revêtent de nombreuses formes différentes, mais elles visent toutes à améliorer le bien-être financier de leurs clients. 

Par exemple, les conseillers financiers aident les clients à fixer des objectifs et à élaborer des stratégies pour les atteindre. Les conseillers patrimoniaux ou banquiers d’affaires offrent des analyses et des conseils sur les investissements, et les agents d’assurance aident les clients à choisir la meilleure protection pour leurs besoins.

Quelles sont les nouveautés à prévoir en 2023 ?

Les Entreprêteurs ont déposé un dossier pour l’obtention de l’agrément Européen (PSFP). Cet agrément obligatoire pour continuer à exercer à partir de Novembre 2023 nous apporte son lot de nouveautés qui vont venir impacter l’organisation actuelle

  • Le contrôle interne sera renforcé sur 3 niveaux.
    Le recrutement d’un responsable de la conformité sera donc obligatoire pour toutes les plateformes. Il aura pour mission de vérifier l’intégralité des procédures de la plateforme via un plan de contrôle fixé avec l’autorité des marché financier. Le responsable de la conformité doit idéalement être titulaire d’un diplôme en finance, et/ou en droit (financier) pour occuper ce poste.
  • La gestion de portefeuille de prêt
    La plateforme pourra proposer de gérer le portefeuille de leurs client, selon des profils de risques et un mode opératoire qui doit être également valider lors du dépôt de l’agrément. Les analystes financiers devront proposer des projets qui seront en adéquation avec les profils définis. La plateforme pourra donc proposer des services financiers directement aux consommateurs alors que ce domaine est pour le moment exclusivement géré par les conseilleurs en gestion de patrimoine.

Conclusion

Les services financiers destinés aux consommateurs sont en plein essor. Les gens cherchent des moyens d’économiser et d’investir leur argent. L’évolution de notre secteur d’activité répond à ce besoin, le montant collecté entre 2020 et 2021 a presque doublé et l’année 2022 confirmera cette tendance. Nous pourrons également cumuler le statut européen avec le statut de CIF !

Si vous êtes à la recherche de l’un des emplois les plus attractifs dans le secteur, Les Entreprêteurs recrutent ! N’hésitez pas à nous contacter directement sur contact@lesentrepreteurs.com et rejoignez une des plateformes les plus dynamiques du marché.


Investissement: La Diversification : Règle d’or de l’investissement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CATÉGORIE

Non classé