Qu’est ce qu’un investissement locatif ?

Un investissement locatif consiste en l’achat d’un bien immobilier avec pour objectif de le louer. Cela peut être un logement mais aussi un local commercial ou un garage, par exemple. Contrairement à ce que nous proposons sur la plateforme (le promoteur / marchand de biens rembourse votre investissement), vous êtes rémunéré par le locataire pendant la durée du contrat de location.

Comment réussir son investissement locatif ?

Pour qu’un investissement locatif soit rentable, le loyer doit couvrir vos frais d’acquisition et vos frais d’entretien du bien. Il ne faut bien sûr pas oublier les impôts à acquitter sur le montant des recettes issues de la location du bien.

Quelques conseils pour réaliser un bon investissement locatif :

  • cibler la localisation du bien immobilier
  • réfléchir au mode de gestion de votre investissement
  • penser au type de bail : vide ou meublé
  • trouver un bon profil de locataire
  • bien définir son budget d’achat

Des étapes importantes que vous pouvez choisir de réaliser vous-même ou de confier à un spécialiste du secteur. Plusieurs opérateurs proposent aujourd’hui des investissements locatifs clé en main : solution idéale pour ceux qui manquent de temps et/ou d’expérience.

Le simulateur mis à disposition par l’ANIL, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, peut également être un bon outil pour commencer à estimer vos revenus locatifs et la fiscalité associée.

Les professionnels du patrimoine et l’investissement locatif

Les mondes de la gestion de patrimoine et de l’immobilier évoluent en permanence. On peut notamment citer : le durcissement de l’accès au financement, la réglementation énergétique, la multiplication des obligations réglementaires concernant les investisseurs, l’homogénéisation du marché immobilier, …

Parallèlement, l’investisseur est de plus en plus exigeant et souhaite s’appuyer sur une réelle expertise. De ce fait, des professionnels du patrimoine proposent des packages clé en main pour réaliser un investissement locatif.

Des acteurs comme Guilde proposent une solutions clé en main : de la chasse immobilière à la gestion des locataires.

Le financement participatif et l’investissement locatif

Malheureusement, l’accès au crédit s’est fortement durci ces deux dernières années. Une partie de la clientèle se trouve frustrée de ne pas pouvoir investir dans l’immobilier, alors que la dynamique des produits bancaires et assurantielles n’incitent pas forcément à y consacrer tout ou partie de ses placements.

L’investissement immobilier est ouvert au plus grand nombre grâce à une solution, qui continue de faire ses preuves : le crowdfunding immobilier ; plus d’1,1 milliards d’euros collectés en 2021*. Proposer à une clientèle plus large un investissement performant sur du court-moyen terme, sans forcément immobiliser une forte trésorerie (accessible dès 100 €) et qui répond également à une problématique de rendement.

En tant qu’acteur de l’immobilier et de la gestion globale de son environnement, Guilde complète sa solution clé en main en y ajoutant la brique du financement amont, sous la forme d’opérations de crowdfunding immobilier. Au-delà d’intéresser certains investisseurs dès avant la mise en location d’un bien, cette approche permet également de participer aux enjeux actuels du secteur immobilier : rénovation énergétique du patrimoine bâti, accès au logement, …

Toutefois, il n’y a pas d’investissement dynamique sans risque : malgré une stricte sélection des projets, le crowdfunding immobilier, qui génère une rentabilité autour de 8-10% avant impôts, présente des risques. Il permet cependant à certains investisseurs d’accéder aux placements immobiliers sans se soucier de la gestion courante d’un bien.

* Source : Baromètre du crowdfunding en France 2021, Financement Participatif France et mazars

Plus de détails pour savoir comment déclarer ses revenus issus du financement participatif https://blog.lesentrepreteurs.com/2020/04/21/comment-declarer-vos-revenus-issus-du-financement-participatif/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CATÉGORIE

Non classé