guide girardin

Vous avez investi dans un projet en Girardin agricole en 2021 ? Voici le guide 2022 pour déclarer votre investissement éligible au dispositif fiscal Girardin.

L’attestation fiscale sera à disposition sur votre tableau de bord dans la rubrique Mes opérations / Ma fiscalité entre le 13 et le 15 Avril 2022.

Concernant votre déclaration, voici les différentes étapes à suivre :

Sur votre déclaration, dans le choix de sélection des rubriques

Vous devrez d’abord sélectionner les rubriques suivantes :
– Dans la partie REVENUS ET PLUS-VALUES DES PROFESSIONS NON SALARIÉES il faut cocher la case « Revenus Industriels et Commerciaux Non Professionnels »
– Dans la partie CHARGES il faut cocher la case « Investissements outre-mer ».

Vous pouvez suivre l’exemple ci-dessous :

Point d’attention : si vous bénéficiez d’un report de réduction d’impôt Girardin au titre d’un investissement outre-mer réalisé en 2020, il faudra reporter le montant indiqué dans votre avis d’imposition sur les revenus 2020 en case HGS (correspondant à un investissement outre-mer donné en location avec rétrocession de 56%)

Sur votre déclaration, à étape « revenus et plus-values des professions non salariées »

Le déclarant qui a réalisé l’opération DOM COM en 2021 doit reporter en case 5NL (déclarant 1) ou 5OL (déclarant 2) la quote-part de résultat déficitaire (sans indiquer le signe – ).

Point d’attention sur le formalisme pour déclarer la quote-part de résultat déficitaire : pour compléter la case, une fenêtre s’ouvre et seule la case « montant » (sans le signe -) est à renseigner puis à valider.

Ensuite sur la page « Revenus et Plus-values des professions non salariées » spécifique aux autres revenus industriels et commerciaux non professionnels, il n’y a rien à compléter, cliquer sur suivant.

Sur votre déclaration, à l’étape « vos charges – investissements outre-mer »

Vous devez reporter en case HHS la réduction d’impôt 2021 dans la partie « Réduction d’impôt pour investissements outre-mer dans le cadre d’une entreprise » (faire défiler la page…).

Point d’attention : si vous bénéficiez d’un report de réduction d’impôt Girardin au titre d’un investissement outre-mer réalisé en 2020, il faudra reporter le montant indiqué dans votre avis d’imposition sur les revenus 2020 en case HGS (correspondant à un investissement outre-mer donné en location avec rétrocession de 56%).

Si vous avez des questions sur ce guide 2022 dédié au dispositif Girardin, n’hésitez pas à nous contacter sur le chat en ligne ou directement en laissant un commentaire sur le post.


Vous n’avez pas encore réalisé d’investissement Girardin cette année, consultez les projets disponibles.


Le girardin a maintenant plus de 10 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CATÉGORIE

Non classé