Un superbe reportage sur la communauté Hmong a été diffusé dans l’émission « Invitation au voyage » du 05 Octobre 2021 sur Arte.

Comme vous le savez, l’intégralité des projets éligibles au dispositif Girardin que nous proposons sur notre plateforme financent des projets de cette communauté. L’occasion pour nous de vous faire partager l’histoire de ce peuple originaire des montagnes du Laos.

L’histoire des Hmong est exceptionnelle à plus d’un titre, car il s’agit non d’une communauté installée en Guyane de longue date, mais d’un groupe de population arrivé entre 1974 et 1977. 

Du cœur de la jungle sud-américaine, en Guyane française, s’élève une musique venue d’Asie du Sud-Est. Celle de la communauté hmong, une ethnie originaire des montagnes du Laos. Chassée du pays au moment de l’indépendance, elle pose le pied sur le sol guyanais dans les années 1970. Aujourd’hui, après des décennies à travailler la terre et à développer l’agriculture, ce peuple résilient a fait de la Guyane son jardin.

Aujourd’hui, les Hmong sont devenus les premiers producteurs de fruits et légumes de la Guyane en fournissant, chaque semaine, 60 tonnes de légumes au marché de Cayenne. La contribution de leur communauté à la vie économique guyanaise est essentielle. Ils participent aussi aux organismes agricoles régionaux : Chambre d’agriculture, réseau Fredon… Afin d’améliorer les techniques de production, des actions de formation-professionnalisation sont conduites sous maîtrise d’ouvrage du CFPPA de Matiti sur Cacao (à l’est), dans la suite logique du pôle d’excellence rurale piloté par le parc naturel régional.

Tout savoir sur le dispositif Girardin

Voir les projets en cours de collecte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CATÉGORIE

Non classé