
Guide 2021 pour déclarer son investissement éligible au dispositif fiscal Girardin
Vous avez investi dans un projet dédié au dispositif Girardin en 2020. Voici le guide 2021 pour déclarer votre investissement éligible au dispositif fiscal Girardin.
Etape 1 – Sélection des rubriques dans les revenus et charges
Sur votre déclaration, vous aurez besoin dans un premier temps de sélectionner les rubriques suivantes :
- Partie REVENUS : Cocher la case « Revenus Industriels et Commerciaux Non Professionnels »
- Partie CHARGES : Cocher la case « Investissements outre-mer ».
Veuillez trouvez ci-dessous l’impression d’écran correspondante :



Etape 2 – Gestion des revenus et plus-values des professions non salariées
Le déclarant qui a réalisé l’opération DOM COM en 2020 doit reporter en case 5NL (déclarant 1) ou 5OL (déclarant 2) la quote-part de résultat déficitaire (sans indiquer le signe – )


Point d’attention sur le formalisme pour déclarer le résultat BIC non pro : pour compléter le résultat BIC, une fenêtre s’ouvre et seul le montant (sans le signe -) est à reporter puis valider (donc pas de numéro SIREN ni adresse d’exploitation à compléter).
Ensuite sur la page « Revenus et Plus-values des professions non salariées » spécifique aux autres revenus industriels et commerciaux non professionnels, il n’y a rien à compléter, juste cliquer sur suivant.

Etape 3 – Gestion de vos charges – investissements outre-mer


Si vous avez des questions sur ce guide 2021 dédié au dispositif Girardin, n’hésitez pas à nous contacter sur le chat en ligne ou directement en laissant un commentaire sur le post.
Vous n’avez pas encore réalisé votre investissement girardin cette année, consultez les projets disponibles
[…] Consultez le guide 2021 dédié au dispositif girardin […]
Bonjour,
Faut-il joindre certains documents dès la déclaration en ligne pour prouver l’investissement ?
Merci par avance,
Cordialement
Bonjour Sébastien,
La réponse est non vous n’avez pas à joindre de documents lors de la déclaration !!
Bonjour,
Ne faut-il pas aussi remplir la fiche de calcul disponible quand on rempli la case HGS ?
Cette fiche de calcul apparait ensuite vierge dans la déclaration ce qui impliquera forcément des questions de la part de l’administration fiscale, non ?
Merci encore,
Bonjour,
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous contacter pour répondre à toutes vos questions concernant la déclaration ce sera peut être plus simple.
Bonjour, en cliquant sur 5NL on me demande une numéro de siret et nom d’entreprise. Je met l’entreprise dans laquelle j’ai investi le girardin?
Bonjour Nicolas,
Pour compléter la case 5NL du montant du déficit BIC non pro, une case s’ouvre avec le nom du contribuable. Seule la case « Montant » est à compléter du montant du déficit communiqué dans l’attestation puis « valider ».
Les détails sont indiqués dans l’attestation fiscale fournie dans votre compte (Mes opérations / Ma fiscalité.
Il est précisé de ne pas oublier de donner le n°SIREN. Il faut donc ajouter le montant en 5NL et le n°SIREN de l’entreprise.
Est-ce vrai, comme indiqué par Bernard ci-dessous, qu’il faut indiquer le numéro SIREN ?
Bonjour Sébastien, nous avons publié le guide 2022 : https://blog.lesentrepreteurs.com/2022/04/07/guide-2022-pour-declarer-son-investissement-eligible-au-dispositif-fiscal-girardin/ je vous invite à le consulter tout est à jour. Il n’est pas nécessaire d’indiquer le num SIREN
Je vous remercie, dans ce cas, ne faudrait-il pas supprimer ce commentaire qui induit en erreur ?
Bonjour, pour un girardin donnant droit à 10% de rendement ou devons nous rentrer la part investissement (exemple 10000€) et le rendement (1000€). Merci.
Thomas
Bonjour,
Vous devez juste saisir le montant de votre avantage fiscal dans la case HGS, comme indiqué dans l’étape de notre guide.
Bonjour, dans l’étape 3 du guide, vous mettez un point d’attention : « Si vous bénéficiez d’un report au titre d’un investissement outre-mer réalisé en 2019, il faudra reporter le montant indiqué dans votre avis d’imposition sur les revenus 2019 en case HFS (correspondant à un investissement outre-mer donné en location avec rétrocession de 56%) ».
Dans mon cas, j’ai déjà investi via les Entreprêteurs sur le dispositif Girardin Agricole en 2019 et en 2018 (première fois). Est-ce qu’à ce titre je bénéficie de « report » et donc je dois remplir la case HFS (vis-à-vis de mon investissement en 2019) mais aussi éventuellement pour être cohérent la case HES (vis-à-vis de mon investissement en 2018).
Dis autrement, je ne comprends pas le terme de « report » dans votre guide.
Pouvez-vous me recontacter SVP !
Bonjour,
Le report vous concerne uniquement si votre investissement Girardin est supérieur à votre montant d’impôt déductible. Dans ce cas là vous pouvez effectuer un report pour affecter votre surplus d’investissement girardin à l’année suivante.
Le report est mentionné le cas échéant sur l’avis d’imposition de l’année concernée si la réduction girardin n’a pas été déduite en totalité l’année de sa déclaration
Merci de votre retour, c’est très clair pour moi. Bonne continuation !
[…] Tout savoir sur le dispositif Girardin […]
[…] Depuis quelques jours, vous pouvez déclarer vos revenus perçus en 2021, dont bien sûr vos revenus issus du financement participatif. Nous vous communiquons ce guide pratique qui concerne exclusivement les produits de dettes. Un article similaire est à votre disposition pour déclarer les investissements défiscalisant en Girardin agricole. […]
Bonjour
j’ai pris un Girardin industriel en Avril 2022. A quel moment je dois le déclarer aux Impôts.
Est ce que je dois le déclarer dans ma déclaration d’impôts de l’année 2022 (qui sera faite en 2023)
PS: je suis frontalière donc je paye mes impôts de l’année N-1
Merci beaucoup
Bonjour, oui vous devez déclarer la réduction girardin souscrite en 2022 dans la déclaration de revenus 2022 effectuée au printemps 2023