Vous avez investi dans un projet dédié au dispositif Girardin en 2020. Voici le guide 2021 pour déclarer votre investissement éligible au dispositif fiscal Girardin.


Etape 1 – Sélection des rubriques dans les revenus et charges

Sur votre déclaration, vous aurez besoin dans un premier temps de sélectionner les rubriques suivantes :

  • Partie REVENUS : Cocher la case « Revenus Industriels et Commerciaux Non Professionnels »
  • Partie CHARGES : Cocher la case « Investissements outre-mer ».

Veuillez trouvez ci-dessous l’impression d’écran correspondante :

Etape 2 – Gestion des revenus et plus-values des professions non salariées

Le déclarant qui a réalisé l’opération DOM COM en 2020 doit reporter en case 5NL (déclarant 1) ou 5OL (déclarant 2) la quote-part de résultat déficitaire (sans indiquer le signe – )

Point d’attention sur le formalisme pour déclarer le résultat BIC non pro : pour compléter le résultat BIC, une fenêtre s’ouvre et seul le montant (sans le signe -) est à reporter puis valider (donc pas de numéro SIREN ni adresse d’exploitation à compléter).

Ensuite sur la page « Revenus et Plus-values des professions non salariées » spécifique aux autres revenus industriels et commerciaux non professionnels, il n’y a rien à compléter, juste cliquer sur suivant.

Etape 3 – Gestion de vos charges – investissements outre-mer

Vous devez reporter en case HGS la réduction d’impôt 2020 dans la partie « Réduction d’impôt pour investissements outre-mer dans le cadre d’une entreprise » (faire défiler la page…)
Point d’attention : Si vous bénéficiez d’un report au titre d’un investissement outre-mer réalisé en 2019, il faudra reporter le montant indiqué dans votre avis d’imposition sur les revenus 2019 en case HFS (correspondant à un investissement outre-mer donné en location avec rétrocession de 56%)

Si vous avez des questions sur ce guide 2021 dédié au dispositif Girardin, n’hésitez pas à nous contacter sur le chat en ligne ou directement en laissant un commentaire sur le post.


Vous n’avez pas encore réalisé votre investissement girardin cette année, consultez les projets disponibles


Lire l’article

Joindre la conversation 12 commentaires

  1. Bonjour,

    Faut-il joindre certains documents dès la déclaration en ligne pour prouver l’investissement ?

    Merci par avance,
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Sébastien,
      La réponse est non vous n’avez pas à joindre de documents lors de la déclaration !!

      Répondre
      • Bonjour,

        Ne faut-il pas aussi remplir la fiche de calcul disponible quand on rempli la case HGS ?
        Cette fiche de calcul apparait ensuite vierge dans la déclaration ce qui impliquera forcément des questions de la part de l’administration fiscale, non ?

        Merci encore,

      • Bonjour,
        Si vous le souhaitez, nous pouvons vous contacter pour répondre à toutes vos questions concernant la déclaration ce sera peut être plus simple.

  2. Bonjour, en cliquant sur 5NL on me demande une numéro de siret et nom d’entreprise. Je met l’entreprise dans laquelle j’ai investi le girardin?

    Répondre
    • Bonjour Nicolas,
      Pour compléter la case 5NL du montant du déficit BIC non pro, une case s’ouvre avec le nom du contribuable. Seule la case « Montant » est à compléter du montant du déficit communiqué dans l’attestation puis « valider ».
      Les détails sont indiqués dans l’attestation fiscale fournie dans votre compte (Mes opérations / Ma fiscalité.

      Répondre
  3. Bonjour, pour un girardin donnant droit à 10% de rendement ou devons nous rentrer la part investissement (exemple 10000€) et le rendement (1000€). Merci.
    Thomas

    Répondre
  4. Bonjour, dans l’étape 3 du guide, vous mettez un point d’attention : « Si vous bénéficiez d’un report au titre d’un investissement outre-mer réalisé en 2019, il faudra reporter le montant indiqué dans votre avis d’imposition sur les revenus 2019 en case HFS (correspondant à un investissement outre-mer donné en location avec rétrocession de 56%) ».
    Dans mon cas, j’ai déjà investi via les Entreprêteurs sur le dispositif Girardin Agricole en 2019 et en 2018 (première fois). Est-ce qu’à ce titre je bénéficie de « report » et donc je dois remplir la case HFS (vis-à-vis de mon investissement en 2019) mais aussi éventuellement pour être cohérent la case HES (vis-à-vis de mon investissement en 2018).
    Dis autrement, je ne comprends pas le terme de « report » dans votre guide.
    Pouvez-vous me recontacter SVP !

    Répondre
    • Bonjour,
      Le report vous concerne uniquement si votre investissement Girardin est supérieur à votre montant d’impôt déductible. Dans ce cas là vous pouvez effectuer un report pour affecter votre surplus d’investissement girardin à l’année suivante.
      Le report est mentionné le cas échéant sur l’avis d’imposition de l’année concernée si la réduction girardin n’a pas été déduite en totalité l’année de sa déclaration

      Répondre
  5. Merci de votre retour, c’est très clair pour moi. Bonne continuation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CATÉGORIE

Non classé