Dans le cadre du plan d’urgence d’aides aux entreprises, les banques peuvent proposer depuis mercredi le Prêt Garanti par l’Etat ou encore PGE.

300 milliards, c’est la somme qui a été débloquée pour éviter la faillite des entreprises. Alors, à qui s’adresse réellement ce dispositif, détaillé le 24 mars par la direction générale du trésor, la BPI France et la Fédération Bancaire Française?

Les entreprises éligibles

Dans l’absolu, les entreprises de toute taille sont éligibles : de l’artisan jusqu’à la grande entreprise -et c’est réellement une bonne nouvelle!

Attention, cependant : les entreprises ne respectant pas les délais de paiement ne seront pas concernées. De même, les sociétés civiles immobilières, les établissements de crédit et les sociétés de financement n’ont pas accès à ce dispositif.

A ce titre, la plateforme Les Entreprêteurs ne bénéficie pas non plus de la garantie de l’état. Au moins pour le moment, car nous avons entamer des démarches en ce sens avec notre fédération FPF (cf notre article sur la gestion des projets en cours de remboursement).

La garantie de l’état

Le prêt est garanti par l’état à hauteur de 70% à 90%, en fonction de la taille de l’entreprise. Les banques sont donc toujours associées au risque mais celui-ci est clairement minimisé par la garantie. L’état incite donc les banques à accepter plus facilement les prêts demandés par les entreprises en difficulté.

Voici la grille de répartition de la garantie :

  • 70 % : Entreprises avec un CA supérieur à 5 milliards d’euros
  • 80 % : Entreprises de plus de 5 000 salariés avec un CA supérieur à 1,5 milliards d’euros
  • 90 % : Entreprise de moins de 5 000 salariés avec un CA inférieur à 1,5 milliards d’euros

Les caractéristiques du PGE

C’est un prêt de trésorerie, amortissable avec différé d’un an et équivalent à 3 mois de CA (c’est le maximum, mais les entreprises peuvent évidemment demander moins)

Pour les startups, ce critère est différent : elles peuvent demander un prêt couvrant deux années de masse salariale, hors cotisations patronales.

Le remboursement se fera sur 1 à 5 ans (après le différé d’un an) et à un taux qui sera proche de 0%.

Nous encourageons vivement nos porteurs de projets à utiliser ce prêt garanti. Voici le lien pour déposer un dossier et consulter l’ensemble des informations : https://attestation-pge.bpifrance.fr/description

Ce dispositif est ouvert pendant l’intégralité de l’année 2020 !

Voir les autres articles sur le sujet :
https://blog.lesentrepreteurs.com/2020/03/23/la-bpi-france-met-en-place-le-pret-atout/
https://blog.lesentrepreteurs.com/2020/03/18/dispositifs-daides-aux-entreprises-pour-faire-face-a-la-crise-sanitaire-liee-au-coronavirus/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CATÉGORIE

Non classé