Les Entreprêteurs ont aidé aujourd’hui 20 entrepreneurs du commerce organisé (franchise, commerce coopératif et associé) à financer plus de 6 millions d’euros d’investissement.

Tout a commencé au Salon des Entrepreneurs début 2018. Interrogés sur notre capacité à accompagner les entrepreneurs en phase de création, nous avons proposé de revoir les critères d’éligibilité « classiques » du financement participatif (3 bilans, chiffre d’affaires supérieur à 150 000 €, résultats et capitaux propres positifs) pour les adapter au contexte de la création : expérience significative du dirigeant, apport de fonds à titre personnel, prévisionnel d’activité sur 3 ans avec marge bénéficiaire. Notre « Offre Créateur » était née !

Pour proposer à notre communauté d’investisseurs des projets répondant toujours mieux à leurs attentes en termes de maîtrise du risque, nous avons depuis décliné cette offre aux entrepreneurs du commerce organisé (franchise, commerce coopératif et associé, …). En effet, ce secteur, qui pesait pas moins de 218 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018* (soit près de 10% du PIB**),  permet à des entrepreneurs, parfois en devenir et sans beaucoup de moyens financiers, de se lancer en bénéficiant de l’accompagnement éclairé d’une enseigne, d’un groupement. Ainsi, après cinq ans d’activité, 80% des entreprises en franchise sont encore en exploitation, contre 50% pour la moyenne des entreprises en France***.

Après quelques mois seulement et de belles rencontres au salon Franchise Expo ainsi qu’à l’événement annuel  du Commerce Coopératif et Associé, nous sommes fiers d’avoir dépassé un cap symbolique : celui du million d’euros collectés ! Nos investisseurs ont ainsi prêté plus de 1,2 millions d’euros à 20 entrepreneurs, leur permettant de compléter leur apport personnel pour réaliser plus de 6 millions d’euros d’investissements (mobilier / travaux, mise à l’enseigne, embauche, …). Vous retrouverez tous les détails dans l’infographie ci-après.

Forts de ce premier succès et entourés d’experts du secteur, nous allons continuer d’accompagner franchisés et enseignes, adhérents et groupements dans les mois qui viennent sur notre plateforme Les Entreprêteurs et sur la plateforme de financement de Belend.

L’équipe des Entreprêteurs

* Sources : chiffres-clés de la Fédération Française de la Franchise et de la Fédération du Commerce associatif et Associé

** Source : Les comptes de la Nation en 2018, INSEE

*** Source : Guide de la Franchise, Observatoire de la Franchise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Dossiers

Étiquettes

, ,