En Avril 2016, 1fogénie faisait appel aux Entreprêteurs pour financer le développement de sa nouvelle agence informatique située à Bourges (18). Un montant collecté de 50.000€ sur 3 ans à 7% financé par 67 investisseurs. Retour avec Yoann Cuaz, co-gérant de la structure sur les retombées de ce projet.

Bonjour Yoann, pouvez-vous nous présenter 1fogénie en quelques mots ?

Spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement et de maintenance de leur infrastructure réseau, 1FOGENIE est l’interlocuteur de proximité de TPE/PME pour les accompagner sur l’ensemble de leurs problématiques liées à l’informatique. Nous nous différencions de la concurrence par notre « maîtrise d’œuvre complète » en raison de la présence au sein de l’entreprise de profils expérimentés et complémentaires capables d’intervenir sur tous les sujets.

Avec 3 sites exploités sur les départements de l’Indre et le Cher, où les grosses SSII ont renoncé à intervenir, nous apportons une qualité de service à une clientèle exigeante et fidèle qui a parfaitement intégré l’importance de préserver un écosystème technique de proximité pour ne pas devenir dépendante d’acteurs plus importants mais éloignés de leur zone d’implantation.

Quel est l’intérêt pour une structure comme 1fogénie de s’installer à Bourges où sont déjà présents d’autres acteurs de taille plus importante ?

Cette implantation dans la ville représentant le plus gros potentiel économique du Berry (région regroupant l’Indre et le Cher) était devenu indispensable pour assurer à moyen terme le rayonnement de notre entreprise.

De nombreux clients hésitaient d’ailleurs à nous rejoindre compte tenu de notre présence uniquement sur l’Indre bien que nous disposions d’une équipe plus expérimentée et couvrant un spectre d’intervention beaucoup plus large que nombre de nos concurrents.

Enfin, le fait que de plus en plus de clients se trouvaient dans l’agglomération berruyère rendait nécessaire une présence de proximité pour assurer la fidélisation de nos clients.

Vous avez fait appel au financement participatif pour développer ce nouveau site. Pourquoi avoir choisi ce mode de financement ?

Comme toute entreprise, nous cherchons, par tous les moyens et dès que l’opportunité se présente, à accroître notre notoriété. Le fait de financer une partie de notre projet d’installation à Bourges via ce mode de financement encore peu répandu dans notre région nous a assuré une retombée médiatique forte au moment où cela était le plus important pour nous puisque nous venions d’ouvrir notre nouvelle agence.

Nous avons également perçu le financement participatif comme un moyen habile de fidéliser des investisseurs qui sont devenus de véritables ambassadeurs de la société et ont ainsi permis d’accroître la notoriété de notre entreprise et de faire connaître son sérieux.

Afin de conclure, que souhaitez-vous indiquer aux investisseurs qui ont participé à votre projet ?

Nous les remercions car même si nous connaissions la majorité de ceux qui nous ont fait confiance, certains ne nous connaissaient pas.

Pour plus d’informations : http://www.1fogenie.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles par jeanphilippegontier

    CATÉGORIE

    Dossiers