Depuis le 10 Avril 2019, vous pouvez déclarer vos revenus 2018. Vous avez donc le feu vert pour déclarer en ligne vos revenus et bien sûr ceux issus du crowdlending !

La limite de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr est entre le 21 mai et 4 juin selon la situation géographique comme le montre le calendrier ci-dessous :

Les changements intervenus en 2019 pour déclarer ses intérêts

Les modalités de déclaration des revenus de financement participatif ont évolué en 2019. Pour cette raison, nous avons été amenés récemment à régénérer sur la plateforme les IFU le 15 Avril pour tenir compte des nouvelles cases créées pour la déclaration des revenus perçus en 2018.

A l’aide de votre IFU, vous devez compléter ou vérifier ces 3 cases de votre déclaration :

  • CASE 2TT : Indique le montant des intérêts bruts des prêts participatifs et des minibons perçus en 2018
  • CASE 2CG : Indique le montant des intérêts bruts déjà soumis aux prélèvements sociaux sans CSG déductible en 2018
  • CASE 2CK : Indique le crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire de 12,8% effectué en 2018

S’il subsiste une valeur dans la case 2EE correspondant à des revenus versés par les Entreprêteurs, nous vous invitons à mettre la valeur 0 à la place. Nous avons alerté l’administration fiscale qui procède actuellement à une modification.


Si vous n’êtes pas imposable, vous avez la possibilité d’opter pour l’imposition au barème progressif à l’impôt sur le revenu de l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers et de vos gains de cession de valeurs mobilières en cochant la case 2OP.
Attention, cette option est valable pour l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers et des gains de cessions de valeurs mobilières, il convient donc de vous assurer qu’elle vous est personnellement favorable avant de cocher cette case.

Comment trouver son IFU sur son tableau de bord ?

Vous pouvez télécharger votre imprimé fiscal unique dans MES OPÉRATIONS puis MA FISCALITÉ.

Nous restons à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir à ce sujet sur contact@lesentrepreteurs.com ou directement au 01 85 09 69 36

Joindre la conversation 4 commentaires

  1. Bonjour,

    Attention en cochant la case 2OP il faut alors mettre 0 dans la case 2CG et reporter ce qu’il y avait dans la case 2CG en case 2BH

    Il faut aussi savoir, que dans ce cas, cela fait augmenter le Revenu Fiscal de Référence ( RFR ).

    Donc il faut utiliser le simulateur impôt.gouv pour voir si cela est favorable sachant que le RFR peut faire varier certaines aides pour les retraités et surtout pour la déduction en 2019 de la Taxe d’Habitation.

    Cordialement.

    J'aime

    Réponse
  2. Bonjour,

    Pour toutes les questions relatives aux conséquences du choix de l’option fiscale de la case 2OP, je vous invite à vous reporter à l’aide fournie par l’administration fiscale en cliquant sur le lien suivant : https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2019/aides/capitaux_mobiliers.htm

    Il appartient à chacun de vérifier si le choix de l’option lui est personnellement favorable.

    Cordialement,

    Jean-Philippe Gontier
    Les Entreprêteurs

    J'aime

    Réponse
  3. Bonjour
    Je ne comprend pas pourquoi sur ma déclaration d’impôt est déjà rempli la case 2EE « Autres revenus soumis à un prélèvement ou une retenue libératoire » avec le même montant que 2TT. Il y aurait-il eu une erreur dans votre télétransmission aux impôts ?

    J'aime

    Réponse
  4. Bonjour, tel qu’indiqué dans l’email que vous avez reçu et ci-dessus, nous avons alerté l’administration fiscale à ce sujet qui s’est engagée à prendre en compte notre demande.

    Dans l’attente, les personnes qui ont une somme 2EE relative à des investissements effectués sur les Entreprêteurs encore visible sur leur déclaration préremplie doivent mettre cette valeur à 0.

    Les IFU qui ont été mis à la disposition des investisseurs vous permettront de vérifier que la case 2EE est bien vide.

    J'aime

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Non classé