Nous l’avions annoncé il y a une semaine, c’est maintenant officiel. Les Entreprêteurs et Scientipôle Capital lancent SIINAPS, une plateforme de crowdfunding dédiée au plateau de Saclay.

Logo_bd

La plateforme de Paris Saclay

L’annonce a été faite le 18 Septembre à l’occasion d’un événement réunissant les deux vice-présidents de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay :  David Ros  en charge de l’innovation et la recherche, Maire d’Orsay et Jean-François Vigier en charge du Développement économique, Maire de Bures sur Yvette, ainsi que différents partenaires.

La nouvelle plateforme, Siinaps (Soutenir l’Innovation, l’Industrie, et les Nouvelles Activités de Paris-Saclay), est originale à plusieurs titres.

  • Première innovation qui distingue Siinaps des acteurs traditionnels du crowdfunding: il s’agit d’une plateforme territoriale. Elle est dédiée aux entreprises de Paris-Saclay et ouverte à ses habitants/usagers, qui souhaitent participer au financement d’activités du territoire. L’objectif est de fédérer des investisseurs de tous types voulant soutenir l’économie réelle pour compléter les tours de table des investisseurs habituels.
  • Deuxième innovation : Siinaps affiche sa vocation partenariale car elle ne se contente pas de mettre en relation investisseurs et entreprises avec des besoins de financement. Son objectif est de collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et du développement économique (incubateurs, accélérateurs, laboratoires, collectivités locales, business angels), pour sélectionner les entreprises à financer et assurer leur suivi.
  • Enfin, à travers le financement d’entreprises innovantes, Siinaps a vocation à devenir la vitrine des technologies de haut niveau de Paris-Saclay : technologies de rang mondial dans les domaines de la deep tech, des technologies à composantes industrielles, de la santé ou bien du logiciel complexe.

 

Opérée par des expert du crowdfunding

Cette plateforme est entièrement opérée par les Entreprêteurs, qui proposera ce nouveau dealflow de projet en financement sous la forme de prêt, actions, obligations et minibons.

Siinaps est une émanation de Scientipôle Capital, société de capital- risque spécialisée dans l’amorçage, en direction des entreprises technologiques du plateau de Saclay.

De nombreux partenaires

Siinaps a associé ce 18 septembre plusieurs partenaires du plateau de Saclay à son lancement. (20 partenaires pour le lancement)

Les business angels voient également d’un bon œil cette nouvelle plateforme de financement. « La création de Siinaps est accueillie très favorablement par les adhérents des Business Angels des Grandes Ecoles », a affirmé Henri Jannet leur Président. « Attachés historiquement aux Grandes écoles du plateau de Saclay, nos adhérents, grâce à ce partenariat, auront accès à un vivier élargi de startups en recherche de capitaux, bénéficieront de l’instruction en commun des dossiers, et pourront investir, via Siinaps, dans des sociétés qui leur étaient fermées en raison du montant unitaire relativement élevé que requiert un investissement en direct ».

Siinaps interviendra dans un environnement très porteur, comme l’a souligné Xavier Apolinarski, président de la SATT Paris-Saclay. « Il existe une véritable dynamique de la création d’entreprises sur le plateau de Saclay.  Les étudiants et chercheurs des 19 établissements du cluster Paris-Saclay sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ils se spécialisent dans la deep tech, qui constituera l’ossature de l’industrie de demain. Ces entreprises se lancent sur la base d’une recherche et d’une innovation d’excellence au niveau mondial ».

Pour Antoine du Souich, directeur général adjoint de l’EPAPS (Etablissement Public d’Aménagement de Paris Saclay),  « le dynamisme entrepreneurial du plateau de Saclay s’appuie sur un tissu de technologies spécifiques. Il y a un véritable génie du lieu, fondé sur un entrepreneuriat qualifié de deep tech, que le monde de la finance n’appréhende pas toujours.  Le lancement de Siinaps va contribuer à donner de la visibilité à ces entreprises auprès des financiers,  à expliciter leurs enjeux. »

Pour David Ros, VP de la Communauté Paris-Saclay en charge de l’innovation et de la recherche :
« La création d’une plate-forme de crowdfunding telle que SIINAPS est une excellente nouvelle pour le territoire de Paris-Saclay ! Cet outil va permettre aux habitants de participer à la vie économique du territoire. Elle établit un nouveau lien avec la population en la rapprochant des innovations qui s’y développent. »

Nous sommes fiers de vous présenter ce modèle de partenariat, réelle innovation sur le marché du financement participatif. Plus d’informations ici

Les Entreprêteurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Non classé