Vous avez entendu parler du financement participatif pour financer vos projets mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? On vous explique tout !

Le financement participatif c’est quoi ?

Ces dernières années ont été marquées par le financement participatif qui fait de plus en plus d’émules permettant à de nombreux projets de voir le jour. Mais savez-vous exactement ce dont il s’agit ? Comment s’en servir ? Zoom sur ce phénomène en plein essor !

Définition du financement participatif

Le financement participatif vient du terme anglais crowdfunding qui signifie « financement par la foule ». Concrètement, il s’agit d’un mode de financement qui ne s’appuie pas sur les établissements bancaires comme c’est le cas de façon classique mais en obtenant la contribution de particuliers ou d’entreprises qui acceptent de participer pour financer votre projet.

Tout cela se passe à travers des plates-formes de crowdfunding qui mettent en relation des porteurs de projet à la recherche de fonds et des investisseurs désireux de placer leur argent dans des projets qui, pour eux, ont du sens.

Les différentes formes de crowdfunding

Selon le type de projet financé, le financement participatif se divise en plusieurs catégories :

  • Le don : Dans ce cas, vous donnez pour participer à un projet sans rien attendre en retour.
  • La récompense : La contrepartie à votre participation se fait sous la forme de petits cadeaux comme les objets personnalisés. Il en existe à tous les prix. Elle peut aussi être en nature comme un temps de publicité accordé par exemple ou la mention de votre identité dans le projet.
  • Le prêt également appelé crowdlending : Il permet de financer des projets via des prêts à des professionnels ou à des particuliers à la recherche de fonds et qui ne peuvent pas en obtenir par la banque. Les investisseurs sont alors, chaque mois, remboursés d’une partie du prêt plus des intérêts. Il existe plusieurs plateformes pour aider les particuliers souhaitant investir.
  • L’investissement en capital ou crowdequity : Les investisseurs acquièrent des parts dans l’entreprise qu’ils soutiennent. Cela leur donne un droit de regard, un droit de vente et le droit de percevoir une quote-part des bénéfices de l’entreprise.

Ces différentes formes de financement participatif sont suffisamment variées pour répondre à la demande de fonds de nombreux projets. Ils peuvent ainsi être associatifs, humanitaires ou caritatifs mais aussi culturels. Dans certains cas, il permet de payer un projet personnel comme un prêt pour acheter une voiture ou un projet professionnel qui permet à une entreprise de se lancer ou de se développer.

Comment ça fonctionne ?

Quel que soit le type de projet soutenu, le crowdfunding fonctionne toujours de la même façon. Tout d’abord, le porteur de projet présente son besoin de fonds et ce qu’il compte en faire sur la plate-forme de financement participatif. Il choisit entre le don, le prêt et l’investissement en capital.

Les investisseurs consultent l’ensemble des projets et choisissent ceux auxquels ils souhaitent participer. Généralement, ils sélectionnent ceux qui ont du sens pour eux. Lorsque le montant demandé est atteint, le porteur de projet peut réaliser son projet. S’ensuit alors le remboursement de ce dernier s’il s’agit d’un prêt ou du versement des bénéfices pour les capitaux. Et, la plate-forme de crowdfunding, ayant mis en relation porteurs de projets et investisseurs, prélève une commission.

S’il existe de nombreuses plates-formes de financement participatif, il est conseillé d’en choisir une qui soit immatriculée au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance et qui soit agréée par l’Orias. Celles qui proposent des financements sous mode de prêts doivent avoir le statut d’intermédiaire et celles pour qui il s’agit de fonds propres doivent avoir le statut de conseiller en investissements participatifs. Vous retrouverez sur economie.gouv.fr toutes les modalités du cadre réglementaire pour choisir une plate-forme sérieuse qui vous permettra de faire fructifier votre investissement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Dossiers