Les comportements des ménages peinent à évoluer ! Certes, le contexte d’incertitudes liés aux problèmes géopolitiques et à la permanence d’un niveau de chômage élevé est de nature à inciter à la prudence.  Mais il est légitime de s’interroger sur un chiffre qui est assez surprenant : 386 milliards d’euros ! Il s’agit de la somme pharaonique qui dort sur les comptes courants des Français d’après les derniers chiffres publiés le 2 août 2016 par la Banque de France sur la période relative au 1er trimestre 2016.

La part des actifs classés « sans risque » s’établit même à 62,8% sur un total de 4 459 milliards d’euros de patrimoine financier des ménages français. Et la tendance est à la hausse depuis le début de l’année.

Alors quoi ? Les français se sont-ils résignés à devoir laisser leur épargne éternellement dormir sans la faire fructifier ?

Nous ne le pensons pas ! Les nouvelles manières d’épargner comme le crowdlending sont plus que jamais attractives. Il reste à accompagner les ménages et démocratiser cet usage. C’est cette bataille que mène sans relâche la dizaine de plateformes actives en France dont font partie les Entreprêteurs pour que notre pays adopte une réglementation visant à développer efficacement cet outil de financement de l’économie réelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de mvanheems

Directeur du digital

CATÉGORIE

Non classé